Stage "Chants  polyphoniques  balkaniques  et tsiganes"


 

31 août & 1er septembre 2019

      à Bruxelles


Le stage est complet...



Ah le plaisir de chanter à gorge déployée ou de susurrer une mélodie comme une caresse, de communier avec les autres dans un même son ou de créer une harmonie qui nous gonfle de bien-être, de raconter des histoires ou des états d’âmes en chansons !


Déroulement du stage

 

1) Échauffement physique et conscience de l’espace et du groupe

 

2) La technique: travail sur la respiration, l’assise corporelle, la conscience des différents résonateurs, exercices et jeux d’écoute, travail du rythme et des accords ; travail sur l’articulation et le phrasé, les nuances, l’énergie physique dans la détente ; improvisations simples…

 

3) Le répertoire : Exploration d’un répertoire large et diversifié : chants traditionnels des balkans (Roumanie, Géorgie, Grèce, Macédoine, Russie…), chants yiddish et séfarades, chansons tsiganes . Chants à plusieurs voix, à capella ou au son de l’accordéon (les instruments sont les bienvenus)

 

4) La présence scénique : travail des chansons dans le mouvement, le centrage, travail sur le regard, l’interprétation, le plaisir communicatif

 

Nous sommes dans la tradition orale, donc pas besoin de connaître le solfège ! Tenue de travail confortable. Un enregistreur peut être bien utile.


Monique Gelders a suivi une formation de comédienne au Conservatoire ainsi que diverses formations aux « chants du monde ». Elle a travaillé dans de nombreux théâtres bruxellois et joue depuis plus de 20 ans avec les Baladins du Miroir.

 

Elle est chanteuse et accordéoniste du trio/ quartet O’tchalaï avec lequel elle interprète le répertoire des chansons balkaniques et tsiganes en Belgique et à l’étranger.

Elle interprète des musiques et polyphonies d’Europe avec le trio Saltaris, chante dans le chœur de femmes Anakrouze, et chante le tango argentin avec le quintet Bruxelles Aires Tango orchestra.

Elle a également créé et interpreté avec Geneviève Knoops (les Baladines ) deux spectacles de Café-chansons : « La foire en Chansons » et « Femmes de marins » .

Elle a joué du répertoire manouche avec la Manouch’Banda (Compagnie pour rire),

du répertoire klezmer et des chants sefarades avec Klezmamo.

En complément des spectacles et concerts, elle donne régulièrement des stages

et ateliers de chants polyphoniques balkaniques et tsiganes.

 

www.otchalai.be


 Infos pratiques :

 

Le montant du stage s’élève (assurance comprise) à 90€ (60€ pour précaires, étudiants, chômeurs…)

 

Toute demande d'inscription doit être envoyée à l'adresse mail suivante : reservation@collectif1984.com

 

Date : Samedi 31 août et 1er septembre 2019

 

Horaire : de 10h à 17h

 

Lieu : au Potelier

   Rue du Craetveld 124

   1120 Neder-over-Heembeek

Pour se rendre au Potelier : ici

 

Pour tout renseignement administratif : 0032 (0) 489  811 063 - reservation@collectif1984.com

 

Pour des informations sur le contenu du stage : Monique Gelders - otchalai@skynet.be - 0032 (0) 476 268 114

 

 

 

Liens

Contact