Stage " GraftWerk, ou comment explorer la greffe artistique"


Avec le soutien du

Réseau du Jeune Théâtre Européen

suite aux
Rencontres du Jeune Théâtre Européen (Crearc - Grenoble)

 

 

8,9,10,11 mai 2024

à Bruxelles

 

Stage multi-disciplinaire

animé par le collectif

Madeleine von Prost

composés d'un mélange d'artistes franco-allemands,

issus d'Heidelberg et de Grenoble qui se rencontrent régulièrement, notamment lors des

"Rencontres du Jeune Théâtre Européen" à Grenoble.

 

 Sara Backhaus, Roberto Calvo Rodriguez, Laura Holz,

Diana Mick, Benjamin Tournier, Axel Tuscher, Kevin Parisot

 

Graftwerk prend appui sur le processus de greffe végétale. Théâtre, danse, rythme, langues dialoguent, s'interpénètrent et développent de nouvelles identités dans un flux de rencontres issues de blessures. Ou comment accompagner et croire dans la capacité d'un monde émergent à créer de nouveaux communs.

 



Le stage

 

Le processus : permettre aux participant·e·s de découvrir notre processus de création et le sujet à travers des exercices de mouvements, de théâtre et de jeu.

Les complices : faire émerger de la matière chorégraphique et théâtrale que les participant·e·s venant au stage pourront utiliser lors de moments où, complices, ils seront invités à prendre part au spectacle GraftWerk.

La multi-disciplinarité : partager et initier les participant·e·s aux différentes disciplines artistiques que pratiquent les membres du Collectif Madeleine von Prost, présent·e·s pour les ateliers (théâtre, mouvement, danse etc).

 

Le procédé de greffe est utilisé depuis des siècles et a eu de nombreuses implications dans divers domaines tels que l'agriculture, la nature, labiologie, la société et la philosophie.

En ce qui concerne l'agriculture, la greffe permet aux agriculteurs de produire des cultures plus robustes et d'obtenir des rendements plus élevés qu'en cultivant uniquement à partir de graines. En combinant différentes variétés de plantes sur le même porte-greffe (la plante de base), les cultivateurs peuvent créer des hybrides présentant des caractéristiques souhaitables telles que la résistance aux maladies ou des qualités gustatives améliorées sans sacrifier le potentiel de rendement. En outre, le greffage contribue à réduire l'érosion des sols, car il nécessite moins d'espace pour la culture que d'autres méthodes, comme la plantation à partir de graines, qui exigent une plus grande surface de terre par culture produite.
Que se passe-t-il lorsque toutes sortes d'êtres vivants sont greffés ?

 

Les participant·e·s pratiqueront un procédé de greffe artistique, avec la possibilité d’intégrer la représentation du spectacle Graftwerk.

 

Horaires:

mercredi 8 mai: 14 à 19h

jeudi 9 mai: 14 à 19h

vendredi 10 mai: 14 à 21h

samedi 11 mai: 18 à 22h (présentation du spectacle Graftwerk à 20h avec intégration des participant.e.s)

 

Prix: 110 euros (tarif plein) 80 euros (tarif réduit...)

mais... le prix ne doit pas être un frein...

Adresse: Project(ion) Room

Rue de Praetere, 55, 1180 Uccle

 

Inscriptions sur reservation@collectif1984.com