Stage "intervention en espace public"


 Le 17 et 18 avril 2021

 

à Bruxelles


Dans ce stage nous aborderons l’intervention dans l’espace public.

Aujourd’hui plus que jamais, nos moyens d’expression artistique et politique sont tamisés, étouffés.
Aujourd’hui plus que jamais, l’espace public est une zone d’interdiction, d’illégalité, de suspicion.
Il est peut-être temps de reprendre ensemble goût au jeu, à la tentative.

 

Et ainsi, de donner corps à nos voix, à nos actions, à nos imaginations dans cet espace qui nous concerne tous.tes.

 


Contenu du stage :

 

Il s'agira d'observer, de rêver, d'agir. De chercher collectivement puis individuellement des manières de prendre position, prendre pied, prendre le temps de se réapproprier cet espace dit public et de le questionner.

Nous expérimenterons différentes propositions de jeu et de situations en groupe. A travers des observations, jeux et improvisations nous jouerons avec le décor de la ville, les flux et les passages, l’architecture, les aménagements urbains, les populations,...

Comment décélérer le temps, faire se regarder les gens, surprendre, dévier les trajectoires. Comment disparaitre, attirer l’attention, orienter les regards, bouleverser, prendre part au paysage, décaler sa présence,...


Swan Gautier

Performeuse, comédienne, danseuse

 

Ma pratique découle d’un croisement entre les différentes formations que j’ai suivies dans les arts visuels (beaux arts de Toulouse), le théâtre (Le Ring) et la danse (ISAC, Bruxelles). Je co-écris et participe à des performances et des spectacles avec différents artistes et collectifs (La Cie le Zerep, L’Enracinée, L’intergalactique des bateaux-spectacle..) toujours à la croisée de ces disciplines.

 

Je rencontre successivement la compagnie Cacahuète, les gens d’Uterpan, Elodie Curado qui accompagneront ma découverte et mon désir vers les pratiques en art et interventions de rue. Le cœur de mon travail s’est ainsi façonné dans une poétique et une politique qui ont pris formes sur des questions de territoires, de déplacement et de transmission, influencés par des contextes de créations in situ et souvent urbains .

 

En 2018, nous montons un projet de danse et poésie sonore avec Barbara Bellosta : Les solistes du pavé, je collabore depuis 2016 en tant que performeuse avec l’artiste plasticienne Flora Bouteille (In Paradise, Lost Ego, This is a usual jump with another gravity). En 2019, je créer la Compagnie des Châteaux en Espagne qui lie les techniques de peinture, danse et musique au sein du spectacle Trêve.

©Marine Leleu


Infos pratiques :

 

Date : Samedi 17 et dimanche 18 avril

Horaire : de 9h à 18h

 

Lieu : 

Atelier Collectif 1984

Rue verboeckhaven 71,

1030 Bruxelles

 

Le stage est à prix libre.

 

Pour tout renseignement et inscription : 0032478419147 / reservation@collectif1984.com

Pour des renseignements sur le contenu du stage : Swan 0033677087631 (whatsapp)

 


Ce stage s'inscrit dans un projet international en partenariat avec la France et l'Italie et soutenu par Erasmus+.

 

...et ci-dessous quelques photos du stage mené à Sète en France en Février 2021...

©Neringa Sunday