CYCLE d’explorations corporelles mouvementées

Cycle de 5 weekends/laboratoires de décembre 2021 à juin 2022.

 

 Nous explorerons les mouvements de nos corps et de nos voix par des pratiques artistiques telles que le clown, la danse-théâtre, l’exploration vocale, la danse… la danse comme outil de communication et d'ouverture vers notre corps, la voix comme ressort de jeux, le clown pour partager le plaisir et le profond...

Les week-ends seront pensés avec l'approche du Théâtre-Action, mouvement artistique contestataire qui cherche à ouvrir des chemins de pensées par le corps et la parole.

Ils seront également orienté sur la création artistique, en recherchant des chemins pour créer, inventer, jouer,...

 

Nous tenterons d'ouvrir nos corps, nos imaginaires et nos esprits à de nouveaux possibles!

 

Cette formation s’adresse à toute personne, professionnelle ou non, désireuse d'explorer et de s’aventurer ensemble.

Aucun pré-requis n'est demandé.


Les modalités :

 

Horaires des week-ends : samedi et dimanche de 9h30 à 17h30

 

Coût de la formation (5 weekends) :

300€

L'aspect financier ne doit pas être un frein à la participation, n'hésitez à venir nous en parler...

 

Lieu :

Atelier 1984, Rue Verboeckhaven 71, 1030 Bruxelles

 

Infos & inscriptions

astrid@collectif1984.com / 0032478419147


AGENDA

 

Weekend 1 : 4 et 5 décembre 2021

 

Weekend 2 : 5 et 6 février

 

Weekend 3 : 5 et 6 mars 2022

 

Weekend 4 : 23 et 24 avril 2022

 

Weekend 5 : 4 et 5 juin 2022


Weekend 1 : 4 et 5 décembre

Danse-Théâtre avec Sophal Larcin

 

 

Dans la joie l’homme prononce des paroles.

Ses paroles ne suffisant pas, il les prolonge.

 Les paroles prolongées ne suffisant pas, il les module.

 Les paroles modulées ne suffisant pas,

 Sans même qu’il s’en aperçoive,

 Ses mains font des gestes et ses pieds bondissent.

 

Poème chinois

 

 

Sophal a commencé par une formation de 3 ans à l’IAD en cinéma. Il réalise par la suite quelques courts métrages, fictions et documentaires.

Ensuite il se dirige vers le jeu d’acteur. Il rencontre plusieurs guides, comme Patrick Brüll (plongée dans l’instant), Nathalie Yalon, Claude Magne, Maria Cavarretta... qui vont l’inspirer dans ses prochaines créations.

C’est à la suite d’un stage de corps avec Olga Masleinnikova qu’il va se diriger vers la danse. La danse comme outil de communication. Ce qui le fait voyager en Inde pour une formation de 3 mois de pratique et de performance en danse contemporaine, danse contact, composition instantanée, avec Yael Cibulski (Vertigo Dance Company), Kevin Turner (Company Chameleon), Alvaro Esteban (Cocoon Dance Company), Vittoria De Ferrari (Jan Fabre, Akram Khan) et Hugh Stanier (Ultima Vez-Wim Vandekeeybus).

Aujourd’hui il relie le tout à travers la Dance-Théâtre.


Weekend 2 : 5 et 6 février 2022

Exploration vocale avec Aline Janssens

 

Nous avons une voix pour vibrer, entrer en contact, ressentir le plaisir d’émettre des sons.

 Jouer, découvrir, expérimenter, régénérer l’énergie, donner un espace à la poésie sauvage de nos êtres.

 Une voix pour exprimer et créer...

 

Depuis 2004 Aline est engagée comme pédagogue de la voix et anime successivement des ateliers d'éveil musical aux maternelles à Auderghem, des ateliers créatifs de théâtre à la Vénerie à Boitsfort, le choeurEnfanTfare fondé par Baptiste Vaes, fonde le projet AODAÏO ; chœur créatif d'enfants, intervient dans une série de projets ponctuels adressés aux enfants comme aux adultes.

Actuellement elle développe un répertoire de chansons personnelles avec le groupe ALIJANE.

Elle est également en charge d’une formation vocale pour comédiens au sein du conservatoire de Bruxelles, d'ateliers de chant dans le cadre d’institutions psychiatriques, de centre d’alphabétisation et autres groupes à vocation sociale.

L’objectif de ces ateliers est de stimuler la créativité et de déployer l’imagination par une série de jeux vocaux, en lâchant prise, en laissant la voix s'exprimer et en explorant avec curiosité et gourmandise. Il y va de toutes sortes de petites consignes qui donnent un cadre à l'invention vocale. On est attentif au son, à l'énergie, au rythme. Nous laisserons la voix jaillir et nous la suivrons en nous mettant à l'écoute de notre propre son et des sons qui se mélangent. Outre le fait de se détendre et de jouer, nous verrons comment utiliser la voix comme ressort de jeu, individuel et collectif.

 

Alijane.be


Weekend 3 : 5 et 6 mars 2022

Exploration Clown avec Maria Cavarretta

 

Le clown c'est une ouverture du coeur,

une connexion profonde à soi,

un espace sacré de liberté.

 

Formé à la Kleine Academie en théâtre de mouvement, je découvre le clown, un état de liberté, de fraîcheur, d’ouverture et de profondeur qui me passionne.

Les rencontres avec Tristan Latellier, Carlos Bustamante, Annick Funtowicz, Eric Blouet, Nathalie Tarlet, Christine Rossignol-Dallaire, me permettent de me former, de grandir en tant que clown, de chercher et d’acquérir des outils de transmission.

Aussi, je découvre le théâtre de Grotowski, avec lequel je me forme pendant plusieurs stages, une belle recherche sur l’acteur sensible, et son authenticité.

Avec la compagnie les Naifs, au côté d’Erik Valenteyn, je crée des spectacles pour la rue et la salle, engagés et poétiques, entre autres ‘Frontière’, ‘L’enfant’, ‘Je crois que je meurs’.

J’interviens auprès de créations clownesques comme coaching clown avec, entre autres, ‘Goupil Compagnie - clown et théâtre-action’, Caroline Pinta dans son solo ‘La Veuve’, dans le spectacle “Atripik”, Cirque Vost. Je travaille comme clown à l’hôpital avec Cliniclown depuis 4 ans.

Et surtout, j'ai soif de transmission, d'aider des clowns à naître et à vivre, de partager le plaisir et le profond, de soutenir dans la douceur et la joie.


Weekend 4 : 23 et 24 avril

Danse avec Lisa Coppi

 

Et chaque pli demande qu'on lui prête attention, c'est à dire qu'on l'explique,

parfois qu'on comprenne tout ce qu'il implique,

tout ce dont il a besoin pour tenir.

La nature, ce pourrait être cette génération permanente d'innombrables plis,

impliqués les uns par les autres,

qui tiennent les uns grâce aux autres ou au risque des autres.

 

Dans mon travail d’artiste/pédagogue j’aime construire des espaces de confiance, rituels collectifs qui laissent chacun entrer en soi, faire dialoguer sensations et extérieurs. Je me suis formée en pédagogie du mouvement et ensuite en danse contemporaine. La pratique d’une danse qui cherche support dans ses structures internes et dans les informations sensorielles du corps et, du corps en relation me permet de développer mes propres outils. Je traverse la peau, les muscles, les os et les organes, suis chacune des associations qui apparaissent, laisse les mouvements s’échapper du corps et fondre vers le centre de la terre. Aujourd’hui, je me dédie beaucoup aux espaces pédagogiques et intervient dans des processus créatifs en tant que performeuse et/ou chorégraphe.

 

La pratique que je nous propose d’ouvrir pendant ce weekend ensemble est profondément liée à mes recherches autour de l’intime, du présent et du monde sensoriel auquel nous donne inépuisablement accès notre corps. Je nous propose d’ouvrir notre attention sur un corps global, matière, émotif, fantasque, mécanique, un corps pensant… Je cherche à (re)nourrir le lien entre corps et corps, corps et environnement. Une invitation à explorer, sentir et jouer avec ce qui est là.

 


Weekend 5 : 5 et 6 juin

 

L’instruction, c'est comme la liberté : cela ne se donne pas, cela se prend...

 

L’intervenant du dernier weekend est volontairement encore en attente. En effet, nous souhaitons permettre au groupe de s’approprier la formation et décider quel serait son envie pour ce dernier weekend. Plusieurs options seront possibles, comme de le faire en auto-animation par des membres du groupe ou de choisir un intervenant extérieur dont le travail nous intéresse.