Echec et pat !

 

Léopold, enfermé dans un hôpital psychiatrique, chipe la blouse du psychiatre, quelques instants avant la sempiternelle, hebdomadaire et contraignante réunion communautaire. Les autres patients, spectateurs de cette histoire, attendent le dénouement.

 

 

 

Léopold, le protagoniste de notre fable, vit une situation bloquée. Il ne peut plus reculer, pas avancer. Comme beaucoup d’entre nous, burnoutés, médicamentés, psychiatrisés, enfermés dans nos routines formatives, anxieux de l’avenir et stressés du présent… Ce serait donc la société qui nous rend fous ? Et quotidiennement nous déclinons nos petites folies personnelles, nos tics, manies, addictions, anxiétés, angoisses, perversions et autres frustrations.

Léopold réussira-t-il à finir sa partie ? Dans quel état ? C’est quoi réussir sa vie ? C’est quoi la rater, être en échec ? Selon quels critères ? Et si nous ne sommes pas rentables… vont-ils nous enfermer ? Echec et mat ?

 

 

Distribution : Christophe Barbieux et Jacques Esnault.

Mise en scène : Jacques Esnault.

 

 

 

Le spectacle « Echec et pat ! » été initié par une demande au Collectif 1984, au printemps 2018, de traiter le sujet de la psychiatrie, dans un spectacle d’atelier, en création autonome. Nous acceptons volontiers car le thème nous parle. Nous décidons d’appeler cet atelier « Psy & Co », sous-entendant que tout le monde l’est peu, fou ! Après une année de travail, nous réalisons une petite forme de vingt minutes, qui peut facilement se placer en avant-première d’un spectacle plus conséquent, ou en support à une conférence, un colloque, etc. Nous sommes autonomes techniquement et les conditions sont à débattre avec le Collectif 1984.


 

LIENS

 

CONTACT