Echec et pat !

 

Léopold, enfermé dans un hôpital psychiatrique, chipe la blouse du psychiatre, quelques instants avant la sempiternelle, hebdomadaire et contraignante réunion communautaire. Les autres patients, spectateurs de cette histoire, attendent le dénouement.

 

 

 

Léopold, le protagoniste de notre fable, vit une situation bloquée. Il ne peut plus reculer, pas avancer. Comme beaucoup d’entre nous, burnoutés, médicamentés, psychiatrisés, enfermés dans nos routines formatives, anxieux de l’avenir et stressés du présent…

 

Le spectacle questionne sur un ton décalé l’univers de la psychiatrie.

L’enfermement, l’infantilisation, la camisole chimique… laissent-ils la place à autre chose qu’être

« Echec et pat » ?

 

 

 

Distribution : Christophe Barbieux et Jacques Esnault.

Mise en scène : Jacques Esnault.

 

Le spectacle « Echec et pat ! » été initié par une demande au Collectif 1984, au printemps 2018, de traiter le sujet de la psychiatrie, dans un spectacle d’atelier, en création autonome.

Si ne restera en fin de course qu’un seul acteur sur scène, le résultat aura été nourri du collectif de départ, avec trois acteurs, de nos rencontres, répétitions, recherches et improvisations folles.

Après une année de travail, nous réalisons une petite forme de vingt minutes, qui peut facilement se placer en avant-première d’un spectacle plus conséquent, ou en support à une conférence, un colloque, etc.

Liens

Contact