TRIPALIUM


Collectif 1984 | Laboratorio Amaltea

Fermetures d’entreprise, délocalisations, crise… un refrain bien connu qui crée des conditions de concurrence infernale sur le marché de l’emploi et force les chômeurs à accepter n’importe quel travail.

Pour la promotion d’une entreprise internationale de déménagement, Jean-Yves Cuvelier, directeur d’une grosse agence de pub, a une idée de génie : faire circuler dans toute l’Europe un énorme camion de la firme, aux parois transparentes, qui offrira au regard des passants un petit appartement fraîchement « déménagé ». Pour rendre vivant le tableau, l’agence est à la recherche d’un ou d’une jeune adulte qui accepterait de manger, dormir et se laver, bref de « vivre » pendant 30 jours dans cet espace en mouvement.

Des centaines de chômeurs se sont rués sur cette opportunité, mais trois candidats ont finalement été retenus : l’Italien Mario, le Philippin Macoute et l’Espagnole Victoria. En ces temps de crise et d’incertitude, ils sont prêts à tout pour conquérir une place qui, outre un peu d’argent, pourrait les rendre célèbres le temps d’un été. Le promoteur de la trouvaille, Jean-Yves Cuvelier, veut tester la résistance des candidats retenus et prend soin personnellement de l’organisation d’épreuves qui devront l’aider à déterminer le candidat idéal, celui qui sera finalement choisi.

Contraints de vivre ensemble pendant 3 jours, Mario, Macoute et Victoria, qui ne parlent pas la même langue, bataillent furieusement pour être l’élu de l’agence, mais entre les épreuves, dans un climat forcément tendu, ils cherchent pourtant à communiquer leurs ambitions respectives, leurs expériences et surtout, leur perception du monde du travail. Tous trois survivants héroïques d’une expérience professionnelle qui les a confrontés tantôt au drame des accidents de travail, tantôt au désespoir de se retrouver sans travail, tantôt à la difficulté de mener un conflit au travail, à l’excès de travail, au harcèlement sur le lieu de travail …, ils confrontent sans concession et souvent violemment leurs vécus respectifs.

Face à leur sélectionneur, que faire primer ? Travailler à tout prix ? La concurrence ou la solidarité ? L’éthique ou le calcul égoïste ? Devenir célèbre ? Tels sont les dilemmes qui se posent à ces trois chômeurs aux aspirations multiples et contradictoires, échoués un peu par hasard sur cette plage infernale de la saison capitaliste…

 


Téléchargements :


Télécharger
Tripalium-FICHE-ARTISTIQUE.pdf
Document Adobe Acrobat 73.4 KB

 

LIENS

 

CONTACT