FUMEE BLEUE... JE VOIS ROUGE!


Théâtre Forum | Collectif 1984

 

 

Les comédiens vont interpréter la tragique saga d’Axel pris en flagrant délit de fumée bleue. Ils vont présenter l’histoire tout aussi saisissante de son père incapable de dialoguer.
Nous assisterons également aux pathétiques réactions d’une mère dépassée par ces événements. Certains spectateurs se demanderont si Axel n’est pas la pauvre victime d’une amitié qui le lie à Sam. Quant à sa relation amoureuse avec Sara, c’est par une rupture brutale qu’elle sera ponctuée, ce qui le mènera à une pitoyable descente aux enfers. Bref, une fable qui se termine bien mal !


Mais c’est précisément lorsqu’on pense que tout est terminé et qu’il n’y a plus rien à faire, que le jeu commence vraiment. Les comédiens se mettent alors au service des spectateurs pour leur permettre de modifier l'issue du spectacle.
Le postulat de départ est que la consommation de drogues chez les jeunes s’envenime lorsqu’il existe un déficit de dialogue ou de tendresse. La réaction des parents, lorsqu’ils apprennent que leur enfant a recours à ces substances, est un facteur clé de protection de l’adolescent contre une perte éventuelle du contrôle de sa consommation. Or, désemparés et souvent démunis, leur autorité s'abat fréquemment de manière inadéquate sur les jeunes coupant parfois l'herbe sous des pieds qui ne demandaient qu’à marcher.


Le spectacle a été réalisé par le Collectif 1984 dans le cadre d’un projet pilote mené par l’échevinat de la Jeunesse de Uccle: «Dépendance, nous avons des choses à nous dire». Une brochure relatant cette expérience est disponible.

 


Téléchargements :


Télécharger
FumeeBleue.pdf
Document Adobe Acrobat 336.4 KB

 

LIENS

 

CONTACT