Atelier de la troupe MIMESIS


 

Composée d'une dizaine de jeunes, la troupe "Mimesis" est l'émanation des ateliers menés depuis une dizaine d'années à l'Institut Notre-Dame d'Anderlecht. Aristote, définit le théâtre comme une "imitation" (mime-sis) des "hommes en action", au moyen d'une action, la fabrication d’un nouvel objet, autonome par rapport à son modèle, réel.

En 2008, des participants qui allaient terminer leurs humanités et donc quitter l’école, décident de maintenir un atelier hebdomadaire et créent leur propre troupe: Mimésis. Ils créeront comme premier spectacle "Don Quichotte, chotte, chotte, le retour". Ce spectacle a notamment été présenté au théâtre de la Balsamine (Bruxelles), au Botanique (Bruxelles) et dans le cadre des Rencontres du Jeune Théâtre Européen 2011 (Grenoble). En 2012, ils nous proposent leur seconde création collective "La troisième guerre mondiale sera sociale", en 2013 "Les oubliés du no man's land" et en 2014, "Ca n'arrive qu'aux autres".

 

 


Ca n'arrive qu'aux autres


 

Ca n’arrive qu’aux autres
Pièce en 1 acte
 
Bousculés par la vie, éloignés des autres, perdus dans une autre dimension, intemporelle, quatre «sans domicile fixe» vont se rencontrer.
Aucun d’entre eux n’a choisi cette vie. Les accidents de la vie et sans doute une certaine fragilité les ont fait tomber, ils ne se sont pas relevés assez vite et puis trop tard.
Le plus jeune d’entre eux va les investir d’une mission: celle de ne pas baisser les bras.
En l’aidant, ils vont se sentir plus forts et vont retrouver une utilité et un espoir… peut être.
 

 

avec: Emmanuel Diela-Nkita, Adam El Meziani, Francine Sadi,
Nisrine Benalla.

 

atelier animé par: Catherine Brescheau assistée de Nihale Touati et Zakaria Boustani.

avec le soutien de l'Institut Notre-Dame d'Anderlecht


Les Oubliés du no man's land

Ils ont trébuché, se sont cognés au mur de la normalité imposée et ont été jetés dans l'oubli.

Leur obsolescence était-elle programmée? 

Leur recyclage est-il possible?

Dans ce futur proche, y a-t-il une porte de sortie pour ces "no man"?


Comédiens : Adam El meziani, Arnaud Lhoute, Brigitta Skarpalezos, Francine Sadi, Hilal Kurtulmus, Madeleine Colaux, Mohamed Camara, Nihale Touati, Osman Mohammad, Shushu Nsengiyumva, Stéphane Niyonkuru

Mise en scène : Catherine Brescheau

 

noman 3

 

 


 

Mimesis invité à l'Enter Festival de Gand le 17 mars 2012 - reportage

 


 

La troisième guerre mondiale sera sociale

 

Dans un monde qui ne permet plus de respirer, un groupe de gens est confronté à lui-même pour un quart d’heure de liberté.

Obligé de prendre des décisions, le groupe évolue : il va apprendre, se reprendre, découvrir.

Le groupe va devoir faire des choix et ces choix auront des implications pour tous.

Que feront-ils  de leurs expériences ?

 

 

 


Télécharger
Affiche de La troisième guerre
troisieme guerre.jpg
Image JPG 2.0 MB

La troupe Mimesis a été invitée du 1 au 10 juillet 2011 aux Rencontres du Jeune théâtre Européen à Grenoble. Ce fut l'occasion de présenter le spectacle "Don Quichotte, chotte, chotte, le retour" et de préparer un grand spectacle/parade basé sur le texte de Dario Fo "Isabelle, trois Caravelles et un Charlatan" avec les 220 jeunes acteurs des Rencontres.

La troupe sera à nouveau invitée en 2012.

 

Plus d'informations: crearc.fr

 

 


 

Don Quichotte, chotte, chotte, le retour

 

Le Don Quichotte qui revient aujourd’hui essaye de sauver du feu quelques livres, des histoires de notre monde moderne: l’histoire de cette SDF qui, confrontée à la faim, refuse que l’on fasse d’elle n’importe quoi; celle de ce noir qui, né en Belgique de parents Belges, revendique le droit d’être de pure souche et de cet autre noir qui va repeupler l’Europe de pur sang Africain; l'histoire de cette femme, qui veut créer des êtres parfaits ou de celle qui veut danser à tout prix; du policier qui joue de son pouvoir pour obtenir ce qu’il désire; de la présentatrice qui n’hésite pas à manipuler son monde pour obtenir un peu d’audience… Certains ont des rêves bien poétiques mais la plupart ne rêvent que pour eux-mêmes. De là a ce qu’un rêve commun naisse…


 

LIENS

 

CONTACT